MWC Seefeld 23 – Jour 2

MASTERS WORLD CUP 2023 / Seefeld (Autriche/Tyrol) 18-24 mars

JOUR 2

Lundi 20 mars :

Aujourd’hui, c’est la journée du classique. Le temps est maussade et la température encore positive. Il a plu presque toute la nuit.

Vers 23h00, une pluie abondante tombait sur Seefeld … en conséquence aussi sur les pistes.

Malgré cela, les organisateurs ne modifient pas le programme. Dès 8h45, les premiers concurrents se lancent sur une piste fortement dégradée, avec des passages sur une neige gorgée d’eau. Des pompes sont placées dans les points bas pour évacuer cette eau parasite.

Les parcours se font sur les boucles de 5 et 7 km. Il faut faire 3 fois la boucle de 7 km pour parcourir le 20 km, 3 fois la boucle de 5 km pour le 15 km et 2 fois pour le 10 km.

Mais au bout de 2 tours, les pistes deviennent méconnaissables. Les quelques traces encore visibles se saturent d’eau. En certains endroits, à chaque tour les organisateurs doivent modifier légèrement le tracé pour éviter les grosses flaques. Tantôt à gauche, tantôt à droite de la flaque !

La large descente en courbe située juste après le départ (et le bouclage) devient vite le théâtre de chutes à répétition, surtout dans les catégories des plus âgés.

Le meilleur temps scratch des 20 km est réalisé par un coureur allemand en catégorie M04 en un peu moins de 55 min. Dès le premier tour, il distance largement l’Italien et le Finlandais.

Les médailles reviennent en majorité (hommes et dames) à l’Allemagne, l’Italie, la Finlande et la Suisse avec en plus chez les Dames les pays Nordiques.

La meilleure place de nos Français est en catégorie M08 ou Jean-Marc Mura (Vosges) se classe 11ème sur 37 coureurs.

Malgré ces conditions difficiles, tous ont terminés contents d’avoir participé à cette course à la limite du convenable.

Au total, 7 Français ont participé à ces épreuves de classique. Pas de dames inscrites.

Aujourd’hui, nous ne faisons pas de médailles.

Demain, les courses auront lieu en style libre (skate) sur les mêmes distances : 20, 15 et 10 km.

La météo est annoncée plus fraîche avec un léger refroidissement pendant la nuit. On peut toujours espérer, comme les organisateurs qui vont travailler une partie de la soirée à remettre en état la piste. On peut leur faire confiance, se sont des habitués des grandes compétitions type coupes du monde.

=> Les résultats en style classique

A demain pour de prochaines médailles !

=> Toutes les photos du jour 2 (20 mars)

Quelques photos :

Jean-Michel Joyaud, Président de l’association Masters Nordique France