Stages Masters

L’association organise chaque année des stages de préparation qui s’adressent à tous nos adhérent(e)s, (membres actifs avec licence FFS compétiteur, membres apparentés
(conjoints, anciens compétiteurs ayant été membre de l’association), membres honoraires et bienfaiteurs. L’encadrement se fait par des moniteurs diplômés FFS souvent membre de
l’association (en général 1 moniteur pour 10 personnes). Il vous fera redécouvrir les techniques de base et de perfectionnement en alternant les différentes pratiques du ski
nordique (style classique et libre (skate)) et le ski roues lorsque il n’y a pas de neige.

Les stages de biathlon sont à ce jour organisés indépendamment des autres pratiques car ils demandent une infrastructure beaucoup plus spécifique. Mais la tendance est de regrouper le biathlon avec les autres pratiques sur des sites dédiés (Bessans, Prémanon/Les Tuffes et Vassieux-en-Vercors en particulier).

L’association s’occupe de l’organisation logistique sur place, avec des prix préférentiels en proposant un hébergement si possible groupé. C’est l’occasion de se retrouver dans la convivialité des repas et autour d’un pot d’accueil. Le stage est aussi l’occasion d’inviter un fabricant de matériel (présentation des nouveaux farts par exemple à Bessans).

L’association a mis en place un règlement pour l’organisation et la participation à ces stages.

Stage sur le glacier de Ramsau (2019)

Le coût des moniteurs et l’accès aux pistes est pris en charge par l’organisation. Les frais de
transport et d’hébergement (chambres et repas) sont à la charge du stagiaire. Sur décision du CA de l’association, une petite participation financière est aussi possible. Pour les stages de biathlon (en général 2), l’accès au stade et le matériel spécifique (munitions en particulier) sont pris en charge par l’organisation.

A ce jour, nous organisons habituellement des stages de 2 à 4 jours au moins :

  • au Markstein (Vosges), chez André Grob, début septembre. Le ski roue, le vélo et la marche nordique sont les bases de l’entraînement
  • à Vassieux en Vercors (Dauphiné), en octobre pour le biathlon sur la piste de ski roues
    Raphaël Poirée
  • à Ramsau (Autriche), sur le glacier, en général à la Toussaint
  • à Prémanon (Jura) courant décembre lorsque la neige est présente. Mais face à l’incertitude de la présence de la neige et de l’utilisation des infrastructures locales (souvent utilisées par les équipes de France), nous envisageons de modifier la date de ce stage pour l’avancer.
  • à Bessans (Savoie), fin novembre en utilisant la piste de snowfarming. La neige est parfois au rendez vous comme en novembre 2023.

Des lieux de regroupement communs du ski de fond et du biathlon tels que Vassieux en Vercors pour un stage d’été (ski roues, vélo, rando avec bâtons possibles) et Bessans pour un stage d’hiver sur neige sont à l’étude, plus particulièrement pour les hébergements et la disponibilité des stades de biathlon.

Le compte rendu du stage de Bessans (novembre 2023) est accessible ici.

Quelques photos de stages d’été et d’hiver…