MWC Seefeld 23 – Jour 3

MASTERS WORLD CUP 2023 / Seefeld (Autriche/Tyrol) 18-24 mars

JOUR 3

Marie Jo Chaumery cat. M11 : médaille d’OR

André GROB cat. M10 : médaille d’OR

Camille CARBO cat. M11 : médaille de BRONZE

Les médaillés du jour

Mardi 21 mars :

8h30, je me hâte en direction des vestiaires. En chemin je les rencontre sur la piste d’échauffement. Ils sont déjà nombreux à essayer des skis. 

Car de nouveau, il fait 3° et la neige est à peine durcie. La journée s’annonce à nouveau difficile. Dans les vestiaires, les premiers Français à partir s’affairent. Ca discute beaucoup, quel fart, qu’elle structure ?

Mon paquet de bâtons de rechange à la main (en cas de chutes), je rejoins vite mon poste de Coach, au niveau de la première chicane, après 500m de course.

J’entends le coup de fusil annonciateur des départs. Les premières catégories dévalent la piste à toute allure. La neige est à ce moment rapide mais commence déjà à ‘’brasser’’ dans les virages.

Très vite, la neige se réchauffe à nouveau mais un peu moins qu’hier, sans se transformer en eau. Chaque tour devient de plus en plus dur et il faut pousser toujours plus. A ce petit jeu, très vite les abandons arrivent. Jean et Jérôme seront les premiers, un peu dégoûté par cette neige qui ne glisse plus, qui fait disparaître le plaisir.

Les descentes et particulièrement la première, proche du départ sont le théâtre de chutes spectaculaires, comme hier. Jean Christian ‘’s’affalera’’, comme beaucoup, en voulant éviter un concurrent ‘’à terre’. Il finira lui aussi par abandonner. Devant moi, au milieu de la descente, une concurrente percute et s’emmêle dans les filets. Il faudra 3 personnes pour la sortir de ce piège. Elle abandonne, intacte mais dépitée, après seulement 300 m de course.

Sur les lignes de départ, il manque du monde. Avec de telles conditions, les défections sont nombreuses.

Les départs se succèdent toutes les 5mn. Yann est le premier Français (cat. M04) que j’aperçois, au milieu du ‘’paquet’’.

27 hommes et 8 dames seront classés. 3 ont abandonnés et plusieurs n’ont pas pris le départ.

Dans de telles conditions, fort de leur expérience, Marie Jo, Camille et André tirent les marrons du feu.

André Grob, qui mène un petit groupe dès le début, en pleine forme et des skis superbement préparés (…comme d’hab …)  déclenche son attaque dans le deuxième tour et laisse l’Italien et le Suisse à plus de 15 secondes. C’est sa 70ème médaille gagnée par André !!!

André, médaille d’OR.

Placé un peu plus loin en embuscade, Jean-Pierre Poncet termine 4ème.

Marie Jo, notre Doyenne quadragénaire, forte de sa médaille d’or, ne laisse aucune chance à ses concurrentes, laissant la Norvégienne loin derrière, qui craque complètement dans la dernière montée.

Marie JO, médaille d’OR.

Quant à Camille, lui aussi notre Doyen, il donne l’impression de se promener sur la piste. Bien sûr ce n’est qu’une impression, mais il ne termine que 3ème, 1 seconde derrière le 2ème. Déception, car il ne pensait pas avoir un concurrent juste derrière lui. On ne lui avait pas signalé !

Camille, médaille de BRONZE.

Saluons également la très belle place de Véronique Mosnier (GUC et F04) qui, pour sa première année en coupe du monde Masters échoue au pied du podium (4ème). Je connais Véro depuis des années. Nul doute que cette revancharde va se battre dans le dernier individuel à courir !

=> Les résultats en style libre

Demain matin, place aux relais hommes et dames sur une distance de 5 km, dès 9h00 pour les dames et 10h30 pour les hommes.. Ce soir, la piste a été salée afin de durcir la neige.

Après avoir réuni toute la délégation, la commission des relais a pu constituer : 6 relais hommes : en M04, M05, M06, M07, M08 et M10 et 2 relais Dames : en F03-04 et F07-08A demain pour de prochaines médailles !

Malheureusement, la température annoncée est encore positive ce qui présage d’une belle lutte sur une piste à nouveau difficile.

A demain en espérant une médaille au moins !

Demain, je vous parlerai également des hébergements.

=> Toutes les photos du Jour 3 (21 mars)

Jean-Michel Joyaud, Président de l’association Masters Nordique France