MWC Seefeld 23 – Jour 1

MASTERS WORLD CUP 2023 / Seefeld (Autriche/Tyrol) 18-24 mars

JOUR 1

Marie Jo Chaumery cat. M11 : médaille d’OR

André GROB cat. M10 : médaille d’ARGENT

Camille CARBO cat. M11 : médaille d’ARGENT

Dimanche 19 mars :

9h45, le ciel est couvert, la t° est de 2°, la neige est dure sans être gelée. La piste se présente plutôt agréable et rapide pour les épreuves de classique.

Mais il faudra s’y faire, toutes les courses sont réduites en distance. Le 10 km se résume à une boucle de 7km (et même moins selon les mesures GPS)

Le parcours est bosselé avec 3 montées assez difficiles. Les départs s’échelonnent toutes les 5 mn.

11 Français(e)s seront classés. En style classique, nous ne ferons pas de médailles.

=> Les résultats en style classique 

10h50, c’est le début des courses en style libre (skate). La piste a été partiellement refaite mais la température est déjà de 8° et un petit vent a fait son apparition. La neige, gelée faiblement au petit matin se transforme très rapidement et commence très sérieusement à ‘’brasser’’.

Les skis s’enfoncent dans les 2 épingles du premier km. Très vite, la neige devient difficile à pratiquer. Les chutes, quasi inexistantes en classique dans la première descente sévère et en courbe à 300m du départ deviennent courantes puis systématiques plus la journée s’avance. Plusieurs Français en seront victimes. Pour ceux là, la course à la médaille était déjà finie.

Pour autant, nos plus anciens ont su profiter de ces conditions difficiles.

– André GROB en catégorie M10, en tête jusqu’au dernier kilomètre a bataillé dur face à l’Italien et au Finlandais. Le dernier coup de rein sera pour l’Italien, juste avant la montée finale.

– Camille CARBO en catégorie M11 ne pourra rien face au Suisse qui termine très largement devant lui.

– La surprise viendra de Marie Jo CHAUMERY en catégorie M11 qui se battra à armes égales avec ses 4 concurrentes, du même âge sauf la Norvégienne (2 ans plus âgée) qui termine 2ème à 1’36 ‘’ de Marie Jo.

Elle la tient, cette superbe médaille d’or, après tant d’années de compétitions à ce niveau. Nous étions déjà ensemble en 2002 pour les Mondiaux de Québec. Je suis d’autant plus fier que nous pratiquons dans le même club (US St Egrève).

35 Français(e)s seront classés.

=> Les résultats en style libre

A 17h30, la délégation Française était au grand complet à la cérémonie des médailles pour applaudir nos médaillé(e)s et écouter la première Marseillaise. Il y en aura d’autres, ce n’est que la première journée de compétitions.

En espérant toutefois que cette météo ‘’pourrie pour le ski’’ stoppe enfin ses effets dévastateurs. Mais ce n’est pas gagné car la météo n’est malheureusement pas engageante pour la suite.

Demain, deuxième jour de compétitions avec les courses en classique 20, 15 et 10 km. Mais elles seront encore malheureusement raccourcies.

A demain pour de prochaines médailles !

=> Toutes les photos du jour 1 (19 mars)

Jean-Michel Joyaud, Président de l’association Masters Nordique France