La Coeurna : course de ski de fond à AGY, le 12/02/2023

Nous sommes allés courir cette course, non inscrite au calendrier FFS, mais qui a tout le mérite d’être une belle course, de qualité et d’un bon niveau (33 km et 770 M de D+). C’est par hasard que nous l’avons découverte.

Pour l’histoire, la Coeurna a été la première course populaire de ski de fond créée en Haute-Savoie en 1978. Elle fût connue pour son ambiance festive et conviviale autour du concours de sciage et de la traditionnelle soupe. Après 11 éditions, cette course fût annulée suite à deux hivers faiblement enneigés. 

Le stade de départ et arrivée

A l’occasion du cinquantenaire de la station d’Agy, le Ski Club dAgy a relancé une édition unique de cette course traditionnelle qui implique tout le village de Saint-Sigismond.

Météo très clémente, -2°C à 8h, grand ciel bleu, parcours très vallonné avec un bon dénivelé 770 m de D+ sur les 34 km (2 boucles de 17 km).

Départ au son du clairon, sans bousculades. Pas le temps de s’échauffer car dès le 1er km ça monte et cela va ainsi continuer jusqu’au 10ème km, puis descente vers l’arrivée avec de sacrés virages …. Heureusement, la piste était plutôt bien enneigée, puis bouclage ou arrivée selon l’état des forces.

Le parcours bien enneigé

Participants et résultats :

34 km17 km
Homme3426
Dames117
Totaux4533

Nous étions 4 Masters sur les 2 distances :
Sur le 34 km :
– Erick Siméon 1er M7 (8ème scratch)
– Thierry Ekszterowicz 2ème M7 (15ème scratch)
– Hélène RAHON 1ère M2 (Hélène fait partie de biathlètes de l’association : 10ème scratch)

Sur le 17 km :
– Agnès Ekszterowicz 1ère M7.

Cette course se termina par le traditionnel banquet d’après-course, avec soupe de légumes au lard ou tripes, fromages et gâteau au myrtilles.

La grande tablée face aux sommets
Un parcours avec des paysages magnifiques

Compte rendu de course écrit par Agnès EKSZTEROWICZ.