En ski de fond et biathlon, on est classé en catégorie Master (ou vétéran) dès l’âge de 30 ans. Les Masters sont intégrés à la FFS dans la commission « Esprit Racing » qui octroie une aide financière selon des modalités précises.
Les Masters représentent la grande majorité des participants (75 à 90 %) dans les courses populaires de longues distances.
En France, les Masters sont représenté par :
- L’association Masters Nordique France (présidée par Jean-Michel JOYAUD) qui œuvre pour le développement des activités nordiques (ski de fond, biathlon et ski roues). L’association accompagne les Masters en vue de pratiquer des compétitions de par le monde (en particulier les championnats de France, la coupe du Monde, la coupe d’Europe et les jeux mondiaux des maîtres). En France, l’association œuvre pour dynamiser et structurer le circuit masters nordique. Elle est force de proposition vis-à-vis de la FFS. Elle fait la promotion de la santé par le sport.
- La commission FFS Esprit Racing, dont la mission est de proposer des épreuves aux licenciés compétiteurs des circuits alpins et nordiques. Gilbert LEVRINO est notre représentant actuel de l’association en qualité d’adjoint pour le ski nordique.
- Un Directeur National France Masters (en l’occurrence Gilbert LEVRINO) responsable de la délégation française auprès de la WMA (Association mondiale pour les ‘’maîtres skieurs de fond’’ ). La WMA sélectionne chaque année une ville candidate à l’organisation de la Masters World Cup (coupe du monde masters). Cette coupe du monde accueille chaque année plus de 1000 participants pendant plus d’une semaine.
En 2022, la ville organisatrice était Canmore (Canada). En mars 2023, ce sera Seefeld en Autriche. La ville d’Autrans a eu l’honneur d’organiser cette coupe du monde en 2009.