MWC Seefeld 23 – Jour 4

MASTERS WORLD CUP 2023 / Seefeld (Autriche/Tyrol) 18-24 mars

JOUR 4

Mercredi 22 mars :

C’est la grande journée des relais. Depuis 2 jours, avec notre capitaine Gilbert et la commission, nous travaillons sur leur composition.

Mais un intrus s’est glissé dans cette composition : le covid. Au moment de la présentation des relais à l’ensemble de la délégation, on apprend que l’un de nos coureurs est atteint du virus. Branlebas de combat à l’hôtel, ou on ne plaisante pas avec cette maladie. Au bout du compte, 4 cas positifs seront détectés, sans que cela ne modifie trop la composition des relais. Compte tenu de quelques défections d dernière heure et du covid, nous n’avons pas réussi à constituer le relais M09 initialement proposé.

Comme je l’annonçais hier, 6 relais hommes et 2 relais femmes ont pris le départ.

Les dames commencent à 9h00 et les Hommes à 10h30.

Il a fait plus froid cette nuit, avec un ciel dégagé. La piste, tracée et salée depuis la veille est gelée.

Les relais se font sur la petite boucle de 5 km.

Dans le vestiaire, Philippe G. s’affaire sur la table à farter, tout particulièrement pour les 2 premières relayeuses qui partiront en classique sur cette neige très dure et abrasive.

La piste se réchauffe assez vite mais reste, pour la première fois depuis le début des épreuves, en parfait état et très compacte pendant toute la durée des relais féminins.

Quant aux résultats, nous savions que la tâche serait dure voire impossible pour faire une médaille. La qualité des skieuses en présence est du plus haut niveau.

Notre meilleure place sera en catégorie F2 ou nos athlètes terminent 5ème en 56’42’’. Le meilleur temps global sera réalisé par l’équipe féminine d’Allemagne, en catégorie F01 en 47’04’’.

10h30, les catégories M01 à M05 s’élancent sur cette piste moins gelée que pour les dames, mais toujours très rapide. La piste reste dure mais n’est plus gelée en surface.

Comme chez les dames, la concurrence est beaucoup trop forte pour réellement espérer une médaille. Malgré tout, chacun y croit

Quand j’ai vu passer, au premier kilomètre, les premiers relayeurs de ces catégories, j’ai très vite compris que cela allait être mission impossible pour nos athlètes. La boucle à parcourir est très courte. Les premiers ‘’classiqueurs’’ passent devant moi à une allure folle, déjà quasiment au sprint. La plupart skient en dehors des traces.

Le premier M01 (un Italien) fera le premier relais de 5 km (mais moins en réalité) en 9 min ! Et il ne fût pas le seul !

10h33, les catégories M06 à M08 s’élancent à leur tour, puis 3 minutes plus tard les catégories M09 et M10.

Notre meilleur classement chez les hommes sera la 5ème place du relais M10 qui termine à 7’38’’ du relais Suisse. Nous espérions un peu de ce relais qui, l’année passée, à Canmore (Canada), ramenait la médaille d’or.

Tous les Français ont apprécié ce relais, un peu court en kilomètre pour beaucoup, mais sans aucun doute avec la meilleure neige de ces 3 premiers jours de compétitions.

Après les relais, toute la délégation s’est retrouvée au stade de départs pour la traditionnelle photo de groupe.

=> Les résultats des relais

Je profite de cet après midi de liberté pour parler de notre hébergement.

Évidemment, en Autriche et dans une station aussi belle que Seefeld, il ne peut être que de qualité. La délégation est en grande majorité logée dans 2 hôtels et dans quelques appartements.

Les chambres d’hôtels sont spacieuses avec le wifi. Il y a aussi le sauna et une petite salle pour les skis et le fartage. Les repas sont copieux avec le choix entre 2 voire 3 menus.

Nous sommes placés proche d’un arrêt de navette. A pieds, nous sommes à 20 min des pistes et des installations.

Les réunions se font dans la grande salle de l’un des hôtels. Mais depuis les cas de Covid, nos réunions ne sont plus acceptées dans l’hôtel.

Toute la délégation est satisfaite.

=> Toutes les photos du jour 4 (22 mars)

Jean-Michel Joyaud, Président de l’association Masters Nordique France