Fartage

C’était dans les tuyaux depuis plusieurs années mais c’est désormais officiel. Pour des raisons environnementales et de santé, l’ensemble des farts « fluorés » sont interdits sur les compétitions de ski nordique et de biathlon de la FIS, de l’IBU et de la FFS. Les compétitions doivent donc maintenant se faire avec des farts « Fluor Free » (FF).

Toutes les précisions et recommandations sur les sites des Fédérations de ski :

Interdiction d’utilisation du FLUOR  (règlement FIS & IBU)

La nouvelle réglementation de la Fédération Internationale de Ski (voir documents FIS), et de l’Union International du Biathlon (voir documents IBU) INTERDIT l’emploi de produits fluorés.
Dès lors, la Fédération Française de Ski, appliquant ces règlementations, informe ses licenciés de l’interdiction de tout produit fluoré sur l’ensemble des compétitions inscrites au calendrier ou autorisées par la fédération, pour TOUTES les disciplines (sans aucune exception).
Afin de garantir l’intégrité des compétitions, la FFS pourra réaliser des contrôles inopinés sur les différents circuits de compétition de la FFS.
Les sanctions prévues par la FIS et l’IBU s’appliqueront en cas d’infraction au règlement.

La FFS recommande par ailleurs l’exclusion totale du fluor (notamment pendant les entraînements) afin de minimiser les risques de contamination. Une attention particulière doit être portée aux matériels de préparation des skis. Il est vivement recommandé de décontaminer ou changer tout outil qui a été ou aurait pu être en contact avec du fluor.

A cet effet, la FFS préconise notamment de suivre les recommandations édictées par la FIS (voir document Guidelines & suggestion) et l’IBU (voir document Fluor cleaning recommendation), qui détaille très précisément les étapes à suivre pour décontaminer efficacement tout le matériel (table de fartage, brosses, tablier, housses, …) et éviter tout risque de contamination des skis.

Enfin, nous souhaitons souligner une nouvelle fois que cette interdiction concerne l’ensemble des produits fluorés y compris certains produits en vente libre dans le commerce.
Sources ; FIS, IBU, FFS