MWC Seefeld 23 – Jour 0

MASTERS WORLD CUP 2023 / Seefeld (Autriche/Tyrol) 18-24 mars

JOUR 0

Samedi 18 mars : journée de reconnaissance

La délégation Française (environ 80 personnes) est sur place depuis la veille. Nous sommes hébergés en hôtel, en appartement et pour certains chez l’habitant.

Aujourd’hui, nous découvrons (ou redécouvrons) une magnifique petite ville, certes ‘’huppée’’ avec ses grosses bâtisses richement décorés.

Nous sommes à Seefeld en Tyrol (1180 m), situé à une vingtaine de km d’Innsbrück et siège des épreuves nordiques des JO en 1985.

Nous y étions déjà en 2003 pour courir les Mondiaux. Mais cette année là, la neige était au rendez vous, froide et épaisse.

Aujourd’hui, c’est le printemps, très précoce. Les terrasses des restaurants regorgent de touristes qui se dorent au soleil comme en plein été. Nous les premiers. Hier, il faisait 17° en fin de journée, aujourd’hui 15° à 15h00.

Mais malgré le manque de neige, le site est grandiose, entouré d’un écrin de montagnes encore enneigées qui ressortent sur un ciel tout bleu !

La piste, légèrement gelée le matin est en partie détrempée dès 10h00. Les flaques d’eau apparaissent, la neige ‘brasse’’ de plus en plus. Les organisateurs ont pour l’instant réussi à garder un cordon de neige, mais qu’elle gageure ! Les distances sont revues. La plus grande piste ne fait plus que 7 km, une partie des circuits a été amputée par la force de la météo, tout aussi folle en Autriche qu’en France.

Mais la Fondeuse et le Fondeur sont des obstinés. Chacune et chacun, malgré la déception du moment se lancera à corps perdu dans cette folle aventure qui commence dès demain matin pour le classique et l’après-midi pour le skate.

Que seront les pistes après le passage de 900 coureurs pendant ces 5 jours de compétitions.

2 vestiaires sont mis à notre disposition juste au départ des épreuves.

Samedi 18 mars : la cérémonie d’ouverture

Mais avant cette cérémonie, tout le ‘’groupe France’’ (une cinquantaine de compétiteurs) est en réunion autour de notre capitaine Gilbert Lévrino qui nous informe des dernières nouvelles (horaires des courses, procédure des départs, cérémonie des résultats et médailles, etc.). Jean-Michel, accompagnés de plusieurs ‘’non coureurs’’ proposent une assistance bâtons au pied de la première descente rapide, juste après le départ. Toutes et tous sont présents à cette première réunion importante et essentielle. Plusieurs sont programmées dans la semaine.

18h00 précises, la cérémonie commence dans le grand chapiteau de toile.

Dans beaucoup de pays, nous étions habitués aux défilés dans les rues (parfois par très basse température), chaque nation précédée de son drapeau, pour se terminer devant une Mairie ou sur le lieu des compétitions.

La cérémonie fût simple, avec discours (comme à l’habitude), musique tyrolienne et groupe folklorique de jeunes, les mêmes qui ont défilé sur la scène pour présenter à tour de rôle les nations présentes avec les drapeaux.

29 nations seront représentées à ces Mondiaux.

Demain commencent les compétitions. La météo annoncée est nuageuse voire pluvieuse l’après midi, avec t° positives. Bref, ça continue !

Alors, à demain !

=> Toutes les photos du jour 0 (18 mars)

Jean-Michel Joyaud, Président de l’association Masters Nordique France