CR écrit par JM Joyaud en février 2015
Nous voilà de retour en France depuis quelques heures et les Jeux mondiaux de Québec ne sont déjà plus qu’un souvenir…
Mais quel souvenir !
- Lire le CR de J1 : 7 médailles
- Lire le CR de J2 : 5 médailles
- Lire le CR de J3 : 7 médailles
- Lire le CR de J4 : 7 médailles, dont 2 en biathlon
- voir la copie d’écran des masters en Une du site de la FFS
Le souvenir d’un Coache comblé par son équipe. Celui d’un Coach qui a vu les 15 Français affronter un adversaire de taille : le froid extrême et le vent glacial qui a balayé sans pitié ces magnifique pistes du Mont Sainte Anne.
Je revois l’arrivée de Marie Jo, qui aussitôt la ligne passée, les mains et les jambes presque gelées a du être secourue par l’organisation. Elle est allée au bout de l’effort, comme tous les compétiteurs. Ce jour là, le ressenti devait bien être en dessous de -35°. Que de courage et quelle fierté pour un Coache sevré de compétition!
Qu’elle belle camaraderie pour ce groupe de 14 compétiteurs Masters boostés par les médailles. 26 médailles dont 8 en or !
Du jamais vu.
Qu’elle osmose et qu’elle entraide entre ces femmes et ses hommes qui ne formaient plus qu’un : une équipe. Depuis 13 ans que j’appartiens à ce groupe France, c’est la première fois que je vois autant d’entraide, de communication, d’amitié et de joie dans l’équipe. Je connaissais déjà cette ambiance dans les Championnats du monde, mais pas autant. Il est vrai que nous avions la chance d’être tous réunis (sauf 1), y compris pour les repas que nous confectionnons ensemble.
L’individualisme a fait totalement place au groupe. Et le groupe génère nécessairement le plaisir individuel. Tant mieux si la médaille est au bout et vient conclure cette franche camaraderie. Mais n’est ce pas aussi cette ambiance qui permet au sportif de se surpasser ? Bien des coureurs d’autres nations ont déclaré forfait plutôt que d’affronter ces conditions extrêmes. Mais pas les nôtres.
Que dire de nos 2 féminines qui à 8h00 du matin attendaient dans la tente que la température monte quelque peu afin que la course puisse commencer? Il faisait -30° en réel et combien en ressenti … Elles attendrons ainsi jusqu’en fin de matinée. Que dire des accompagnatrices (Regine(s), Evelyne, Danièle, Geneviève) qui ont du aussi braver la froidure sur le bord de la piste, sans défaillance mais heureux d’assister le groupe. Merci à Pierre Schwartz qui a su trouver cette formule d’hébergement.
Coacher une telle équipe restera pour moi une aventure merveilleuse et inoubliable. A noter que tous sont adhérents de l’association Masters Nordique France.
Encore Merci.
Le Groupe France (compétiteurs) :
- catégorie M10 (75-79 ans) : Jean-Georges Heinrich, Robert Grüninger
- catégorie M09 (70-74 ans) : Marie-Jo Chaumery, André Grob
- catégorie M08 (65-69 ans) : Alain Malatrait, Pierre Vignard, Serge Pradeilles
- catégorie M07 (60-64 ans) : Odile Péquignot, Raymond Péquignot, Joseph Vicier
- catégorie M06 (55-59 ans) : Jacques Laures, Gilles Couston
- catégorie M05 (50-54 ans) : Didier Monin, Jean Michaïlos
- catégorie M03 (40-44 ans) : Antoine Cadi
Jean Michel Joyaud Coache (ou Capitaine) désigné
Président de l’association Masters Nordique France